Hôpital d’Argenteuil

le mardi 7 juin 2022

Service d’imagerie IRM

Inauguration d’un « dispositif IRM permettant de visionner un contenu multimédia durant une séance d’IRM »

img_8784

Contexte de l’investissement :

L’Hôpital d’Argenteuil a développé avec les cliniques privées un partenariat très étroit ce qui a conduit à la disponibilité de 3 IRM et un projet pour un 4e. L’importance de ces investissements laisse peu de place à l’investissement dans les moyens d’amélioration de la prise en charge des patients, particulièrement des enfants et en plus lorsqu’ils sont autistes.

Sans l’investissement réalisé, il faut savoir que 30 à 40 % des résultats sur des enfants ne sont pas exploitables à cause du contexte stressant de ce contrôle et pratiquement 0 % pour les autistes.

Le but est donc de décontracter le patient sans sédation en lui permettant de voir et d’entendre un petit film pendant le contrôle, film qu’il peut choisir sur une liste et pour l’enfant autiste, les parents peuvent apporter une clé dont ils savent que le contenu le calmera.

Le matériel est développé par une association entre « General Electric » et une société norvégienne.

Le coût total de l’installation a représenté 40 000 € dont 33 000 € apporté par Lions IDFO et le reliquat par deux associations : « Sport Plus » et « Global Santé »  orientées vers les enfants.

Au niveau des résultats chiffrés, il faut encore attendre un peu, la mise en route ayant débuté en janvier, mais on peut déjà affirmer que les résultats sont très prometteurs.

img_8770
De gauche à droite la cheffe de service, le Directeur de l’Hôpital, la responsable du projet.
img_8771
Film dans le fond.
img_8777

Choix des films sur écran

img_8775
Système réfléchissant vers les yeux du patient.
img_8784
La Chef du Service Imagerie et les Lions IDFO présents à l’inauguration. Notre représentant prend la photo.
Reportage de Claude Chotard