Mercredi 20 0ctobre 2022

CHARGEMENT DU 56 ème et DERNIER CONTENEUR

POUR LE SENEGAL

SNG9

Le mercredi 20 octobre, nous étions tous invités pour participer au chargement du 56 ème et dernier conteneur à destination du SENEGAL.

EN EFFET, LES AUTORITÉS MILITAIRES DU CAMP DE SATORY NOUS ONT SIGNIFIÉ QUE NOUS DEVIONS QUITTER L’ENTREPÔT QU’ILS AVAIENT MIS, GRACIEUSEMENT, À NOTRE DISPOSITION DEPUIS L’ANNÉE 2015. LES LOCAUX DOIVENT ÊTRE DÉMOLIS ET REMPLACÉS PAR DE NOUVELLES CONSTRUCTIONS.

NOUS LES REMERCIONS DE CETTE INHABITUELLE TOLÉRANCE QUI NOUS A PERMIS DE POURSUIVRE, AUSSI LONGTEMPS, CETTE ACTION HUMANITAIRE ET CULTURELLE AU PROFIT DES PLUS DÉMUNIS ET DES JEUNES DU SÉNÉGAL.

Dès 13 heures, les élèves de terminales du Lycée Notre-Dame-de-Grandchamp, de VERSAILLES, nous rejoignent à notre entrepôt du camp militaire de SATORY, pour un buffet d’accueil avant le chargement du conteneur dont l’arrivée est prévue à 14 heures.

Avec ce dernier conteneur, nous devons vider notre local avant la fin du contrat de mise à disposition. Nous nous étions tous mobilisés pour préparer les innombrables cartons qui emplissent maintenant, non seulement l’intérieur de l’entrepôt, mais aussi qui débordent à l’extérieur.

SNG1 Grande

14 heures, le camion porte-conteneur se range en marche arrière à la perpendiculaire du local et c’est immédiatement le branle-bas de combat. Les opérations commencent avec dynamisme !

Après quinze années de pratiques, nous sommes devenus performants !

Des tables sont alignées sur toute la distance séparant le stock de colis de l’arrière du conteneur, pour constituer un support de glissement continu. Il n’est plus question de porter les lourds cartons à bras-le-corps, mais les élèves de Notre-Dame vont les faire glisser sur toute la longueur jusqu’au dos du camion où ils seront chargés par un groupe dynamique… A l’intérieur, une autre équipe composée d’élèves et de professionnels va organiser le rangement pour optimiser le chargement.

SNG2 Grande
SNG3
SNG4
En bout de chaine, passage des colis vers une équipe spécialisée dans l’organisation du chargement.

Le chargement se poursuit…

De nombreux cartons, remplis de jouets et de peluches à destination des jardins d’enfants sont maintenant chargés.

Plus de la moitié du conteneur est remplie par les colis. Il va falloir compléter avec les lourds bureaux d’élèves équipés de leurs bancs. Puis charger les matériels à usages domestiques : glacières, réfrigérateurs, des chaises, des placards de rangements démontés, des machines à coudre, etc.

SNG5
SNG6
SNG7

16 h. 30. Cette fois, ça sent la fin !

Le conteneur est plein à ras-bord, mais on retrouve, encore, une table-bureau de qualité qui n’a pas été prise… Il faudra plusieurs tentatives de positionnements pour arriver à la loger, tout en permettant la fermeture des portes !

SNG8

17 heures : les portes sont fermées et scellées, le lourd camion peut partir pour LE HAVRE où son chargement sera transporté par bateau jusqu’à DAKAR et réceptionné par le LIONS CLUB DAKAR FLAMBOYANT qui organisera la distribution jusqu’aux au destinataires prédéfinis.

SNG9

Nous voyons ce dernier camion partir avec nostalgie…

Mais nos actions au Sénégal se poursuivent, avec l’augmentation du nombre des créations de Plantations Villageoises, un programme conséquent de nouvelles constructions de jardins d’enfants, d’écoles de brousse, d’agrandissements de lycée et de collèges, la création de nouvelles Banques de Microcrédits et l’accompagnement d’ équipes de sport (Basket) pour stimuler l’esprit d’équipe et de persévérance pour des jeunes de la banlieue de DAKAR.

L’ENGAGEMENT DU CLUB POUR CETTE CAUSE HUMANITAIRE RESTE INTACT !

Merci

à toutes celles et ceux qui nous ont aidés, accompagnés et ont permis la collecte de matériel