Nos thèmes

Notre club a choisi de concentrer ses activités sur 5 thèmes, que ce soit au niveau local, national ou international
Aide alimentaire
Aide médicale
La jeunesse
L'environnement
Soutien aux femmes

Nos actions

Nous organisons ou participons à de nombreuses actions locales sur ces thèmes.
Aide alimentaire :

Nous organisons 2 fois par an une collecte alimentaire au Monoprix de Saint-Germain-en-Laye qui nous accueille à chaque fois avec bienveillance et efficacité. Nous collectons ainsi plusieurs tonnes de produits alimentaires et d’hygiène pour les personnes les plus démunies de notre ville et les communes voisines.

Aide médicale :

Don du sang

Le Lions Club Saint-Germain-en-Laye Doyen a relancé le prélèvement de sang à Saint-Germain, il y a maintenant plus de trois ans, en organisant un partenariat avec l’E.F.S. et la Mairie. Depuis, les prélèvements ont lieu, régulièrement, une fois par mois. Ils contribuent à l’approvisionnement toujours tendu de la Banque du Sang.  Nos membres accueillent les donneurs en support de l’Établissement Français du Sang.

Journée du diabète

Le diabète est une action prioritaire du LIONS CLUB INTERNATIONAL à laquelle participe notre Club en partenariat avec des volontaires d’autres associations locales.

En juin 2023, sur sollicitation de la mairie, nous avons coorganisé la journée du diabète pour sensibiliser et détecter le diabète chez nos concitoyens, et conseiller les malades sur la gestion de leur diabète.

Les résultats de cette action sont très positifs et révèlent des cas de diabétiques ignorés qui sont dirigés vers leur médecin traitant.

Octobre rose

En octobre 2023, notre club  en étroite collaboration avec l’Association ESOR « Face au Cancer » de notre Ville Royale , organise pour la première fois une Marche de 5 kms ouverte à tous.

Le but de cette marche est double: sensibiliser à l’importance du dépistage et recueillir des fonds qui iront à la Ligue Nationale contre le Cancer.

Environnement :

Pour la première fois cette année, nous nous associons  à l’opération Forêt Propre organisée par la mairie et les Ateliers de l’Environnement et de la Démocratie. Nous participerons au nettoyage de la forêt avec nos amis Lions et nous y tiendrons un stand sur les abeilles et la biodiversité.

Nous proposons aussi aux écoles un programme de sensibilisation sur les abeilles à l’intention des élèves de la maternelle et du primaire.

Jeunesse :

Chaque année, nous donnons des conférences sur le Sénégal au lycée Notre-Dame de Saint-Germain-en-Laye.  Nous organisons également chaque année une à deux missions humanitaires au Sénégal avec des groupes de dix Jeunes du Lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles, de niveau Terminales ou de niveau Étudiants qui participent à l’informatisation de nos bibliothèques et à la formation d’animateurs pour encadrer les Jeunes.  Ces actions auprès des élèves de collèges et de lycées visent à transmettre nos valeurs auprès des jeunes et à les motiver à la solidarité, à la générosité et à l’engagement humanitaire.

Nous préparons aussi un projet de sensibilisation des collégiens aux métiers de l’ingénieur.

Soutien aux femmes :

Pour le moment, nous faisons surtout des dons à des organisations locales, comme Women Safe qui agit contre les violences faites aux femmes. Et à l’international, nous organisons des banques de micro-crédits

Nos manifestations

Nous organisons des manifestations locales dont les profits sont intégralement affectés à nos œuvres : dons à des associations locales œuvrant sur nos thèmes ou à  des actions nationales ou internationales des LIONS CLUBS (Alzheimer, Médico Lions, aides en cas de catastrophes naturelles ou de conflits (UKRAINE).

Nous aidons aussi financièrement les hôpitaux dans leurs investissements notamment pour les soins infantiles (Robot pédiatrique, téléviseur récréatif dans un scanner pour sécuriser les enfants lors de examens etc.).

Aujourd’hui, notre manifestation la plus importante, qui existe depuis 2003, est notre Salon du Vin et de la Gastronomie, qui a lieu chaque année en février ou mars, au manège royal. Il rassemble en général plus de 40 exposants dans ce cadre magnifique et est très apprécié des visiteurs Saint Germanois et des villes alentour.

Sénégal au cœur

Un focus particulier sur nos actions au Sénégal, sur les thèmes de la scolarisation et de l’éducation et de  jeunesse, de l’aide alimentaire à travers des plantations d’arbres fruitiers et du soutien aux femmes par des banques de micro-crédit est disponible « ici »

Lions Alzheimer : son histoire liée à notre club

L’Association Lions Alzheimer a vu le jour en 1995, sous l’égide du Dr René Sliosberg, membre du Club Lions de St Germain en Laye Doyen.

Chef d’un service de gériatrie et très préoccupé par la détresse des familles des malades de la maladie d’Alzheimer, il crée une Association loi 1901 dont l’objectif principal est de favoriser  la création de Centres d’Accueil de Jour permettant d’apporter du soulagement aux familles tout en resociabilisant les malades et retarder au maximum la mise en institution.

En février 1999, extension de l’Association au niveau national avec l’objectif d’ouvrir 100 centres d’accueil. En Octobre 2000, reconnaissance par Oak Brook et autorisation d’utiliser l’emblème du Lions Club International. En 2000, Lions Alzheimer devient Action Nationale pour deux années et est renouvelée pour une année supplémentaire, soit de 2000 à 2003. L’objectif de 100 CAJ est largement atteint et devant l’enthousiasme des Lions l’action est poursuivie.

En 2005, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’Association, conférence de presse à Paris, au cours de laquelle est intervenu particulièrement le Pr Bruno DUBOIS de la Salpêtrière avec lequel nous lions connaissance et qui deviendra un conseil précieux de l’association. En 2005, Lions Alzheimer est reconnu dans le cadre du plan national gouvernemental Alzheimer et fait partie du collectif national Alzheimer à l’instigation du ministère de la Santé et siègera régulièrement à chaque réunion.

En 2008, Lions Alzheimer est à nouveau  choisi comme action nationale pour deux années (2008-2010).

En 2013, René Sliosberg cède la présidence au Dr Jacques MARTIN.  L’année précédente, en collaboration avec Bruno Dubois, élaboration du programme ENTRAIDE, avec signature d’une convention entre l’IM2A et Lions Alzheimer pour une étude et mise au point de deux ans.

Passation René SLIOSBERG et Jacques MARTIN

Depuis 2015, le programme ENTRAIDE est diffusé à travers la France et environ 250 psychologues ont été formés à cette méthode psycho éducative.

En 2014, ouverture de nombreux »Cafés Lions Alzheimer », puis en 2015, sous l’impulsion du Dr Jacques Martin, ouverture des séjours répit SE.RE.LA. à Fondettes (Touraine) qui seront suivis en 2021 d’EVALIONS sur la presqu’ile de Giens et depuis cette année d’EVALIONS Bourgogne.

En 2018, modification de nos statuts avec ajout à nos objectifs de « soutien à la Recherche ». L’opération « Une Rose Jaune pour Alzheimer » étant dédiée à hauteur de 50% des bénéfices à ce jour à des projets de recherche clinique que nous suivons au fur et à mesure de leur avancement.

Aujourd’hui nous continuons avec enthousiasme toutes ces actions que vous pouvez retrouver sur notre site internet public www.lions-alzheimer-france.fr

Merci à Martine Sartory, secrétaire de l’association,  pour ce bel article!

Et merci à René SLIOSBERG d’avoir tant oeuvré pour cette cause, qui nous rend fier de notre histoire en tant que club Lions.

A propos

Fondé en : 28 novembre1955
Maison des associations
3 rue de la République
78100 Saint Germain en Laye

Contact