Madame et Monsieur les Élus, Chère Présidente et chers amis,
En préambule, je tiens à exprimer toute mon admiration pour le remarquable travail réalisé́ par Nathalie au cours de sa mandature. Qu’elle reçoive ici toutes mes félicitations et nos applaudissements qu’elle mérite.
Le transfert entre mon ancien club Paris Concorde et mon nouveau club Saint Germain en Laye Doyen était à peine finalisé que Nathalie m’a proposé́ de prendre la présidence pour l’année 2024-2025.
Quelle ne fut pas ma surprise ! J’avoue que j’ai quelques temps hésité́ car je débarquai tout juste dans ce magnifique club dont je ne connaissais ni l’histoire, ni les us et coutumes et très peu les membres.
De plus prendre la succession de Nathalie au vu des résultats obtenus était un sacré challenge à relever. Je ne sais pas si j’ai eu tort, mais j’ai finalement accepté et vous m’avez élu président pour l’année 2024-2025. Je souhaite de tout cœur que vous n’aurez pas à le regretter.
Pour m’aider dans ma tâche, j’ai constitué mon bureau comme suit :
• en premier lieu : notre chef du protocole, un vieux briscard habitué à compter ses ouailles, j’appelle à me rejoindre Denys Martinot Lagarde. Il sera secondé par Agnès Collenot.
• en deuxième lieu notre secrétaire, j’appelle à me rejoindre François Erkiletlian.Il sera secondé par Jean-Pierre Casteyde, mais tapie dans l’ombre Chantal veillera sur ce joli monde.
• enfin notre trésorier, le fameux tandem Claude Chotard et Arnaud Mollandin, qui à ce jour ont quitté́ le territoire.
• sans oublier Nathalie, la past-présidente, et le vice-président, j’appelle Philippe.Selle.
Sur le plan de la gouvernance, je m’attacherai à faire vivre nos valeurs « amitiés » et
« tolérance » et à développer le travail en équipe dans le cadre d’un management participatif.
Je conserverai le Comité́ des Sages sans en modifier la composition. Je trouve que la création de ce comité́ est une excellente idée. Elle mériterait qu’elle soit instaurée dans les règlements de beaucoup de clubs.
Mon projet pour l’année à venir se décline comme suit :
- Réussir mon intégration dans le club et celles des nouveaux membres en favorisant leurs insertions dans les équipes en place ;
- Recruter et accueillir deux nouveaux membres en sus de l’intronisation de Maryline ;
- Conforter et pérenniser les deux actions phares du club à savoir « le salon du vin et de lagastronomie » et « le Sénégal » ;
- Poursuivre et développer les belles actions mises en œuvre cette année « les abeilles » et «les métiers de l’ingénieur » ;
- Continuer à participer aux autres actions du club comme la banque et la collecte alimentaires,la forêt propre, octobre rose, le diabète, etc. ;
- Développer une nouvelle action pérenne en organisant une compétition annuelle sur le Golf deFourqueux au profit de la lutte contre le cancer infantile ;
- Enfin, si l’opportunité́ se présente, monter une soirée théâtre.Voilà̀ , mes amis, en quelques mots le programme, certes un peu ambitieux que je vous propose pour l’année à venir. Bien évidemment, chaque point évoqué́ ici synthétiquement sera développé́ au cours des premières réunions.Un petit mot sur mon caractère, certains me trouvent parfois trop directif, voire trop « cash », sachez que je n’attaque jamais les personnes mais uniquement les idées. Si tel n’était pas votre ressenti, venez me voir sans tarder pour lever toute ambiguïté́.Je souhaite conserver l’ambiance amicale et conviviale qui préside à nos réunions tout en essayant d’y ajouter un zeste d’humour.Enfin, je vous soumettrai à la rentrée un projet de changement de lieu de réunion. Je vous remercie de votre attention et vous invite à profiter de cette belle fête.
Jean-Pierre RAPIN