HISTORIQUE DU LIONS CLUB DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN

La Charte officielle de création du Lions Club de Saint-Germain-en-Laye a été promulguée par le Président International à  OAK BROOK (USA) le 28 Novembre 1955.

La Charte a été remise au Club par Georges REGNAULT, Gouverneur du District 103 Nord, le 18 Juin 1957 lors d’un dîner de gala au Restaurant du Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye.

Remise de charte au Pavillon Henri IV, le 18 juin 1957

De 1957 à 2017, 60 Présidents se sont succédé à la fois pour diriger, représenter, animer, développer mais également pour renouveler les effectifs, les manifestations publiques et les actions sociales et pour assurer la stabilité, le respect des traditions et des valeurs du Lionisme ainsi que pour promouvoir les nécessaires adaptations réclamées par l’évolution rapide du monde moderne.

Une plaque-souvenir a été éditée pour marquer le 30ème Anniversaire du Club en 1987

… ainsi que pour marquer le quarantième anniversaire du Club en 1997

Le 50ème Anniversaire a été fêté dans un château du Val d’Oise en 2007.

Le cinquantième anniversaire du Club de Saint-Germain-en-Laye

Le 60ème Anniversaire a été célébré le vendredi 16 Juin 2017 au Restaurant Cazaudehore en Forêt de Saint-Germain-en-Laye et a vu la passation traditionnelle de Pouvoirs entre le Président sortant, Olivier Zagli, et le Président entrant, Jean-Pierre CHAUVET.

C’est au cours de l’année du soixantième anniversaire que l’Assemblée Générale Extraordinaire du Club, en date du 18 mai 2017, a pris la décision de retenir l’appellation nouvelle : LIONS CLUB de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN.

Décision dûment entérinée, dans l’année, par le Président du LIONS CLUB INTERNATIONAL et par le Gouverneur en exercice du DISTRICT ÎLE-DE-FRANCE OUEST.

Le Fanion du Lions Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen

Lors de sa remise de charte, notre club avait un territoire s’étendant sur les quatre cantons de Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Maisons-Laffitte et Marly le Roi.

Le Club de Saint-Germain-en-Laye était connu comme le club des quatre cantons.

Le fanion reproduit (en dehors du Lion de la partie haute) les armoiries des villes principales de ces quatre cantons.

Ainsi sur la moitié gauche de sa partie basse, notre Fanion reproduit la dernière des armoiries de la ville de St-Germain-en-Laye (avec le berceau et la date de naissance de Louis XIV – 5 septembre 1638)

Sur la moitié droite de sa partie basse, notre fanion reproduit dans les quatre carrés les armoiries des quatre villes suivantes :

  • Saint-Germain en laye, anciennes armoiries
  • Poissy
  • Maisons-Lafitte
  • Marly-le-Roi

En 2017, suite au changement de dénomination, le complément « DOYEN » a été rajouté en position verticale à droite du lions.

A propos

Fondé en : 28 novembre1955
Maison des associations
3 rue de la République
78100 Saint Germain en Laye

Contact