ACTUALITES DU SENEGAL

Si nous avons dû cesser nos collectes et envois de matériels pour le SENEGAL en raison de la restitution de notre local d’entreposage à SATORY, les actions du Club, au Sénégal, se poursuivent a travers quatre types d’opérations, lancées depuis longtemps, mais qui se poursuivent et s’amplifient
  • Les Plantations Villageoises d’arbres fruitiers
  • Les créations ou agrandissements d’écoles et de collèges
  • Les Missions de Jeunes pour des encadrements et des formations spécifiques.

 

 

 

Un conteneur de MECANIQUE AUTO Pour le Sénégal

Extrait du Journal « LE TELEGRAMME »

SNG_1

Ce quotidien breton du Finistère, relate brièvement le chargement, le jeudi 9 février 2023, d’un container de 40′ (70 m3) de matériels de Mécanique Auto et de mobiliers scolaires à destination du Centre Technique d’Apprentissage de DAKAR FASSS. L’Equipe Sénégal du LIONS CLUB a été l’initiateur et l’organisateur de cette opération dans le cadre du partenariat qu’elle s’est efforcée de développer depuis 2010 entre le Lycée Technique Saint-Gabriel de PONT-L’ABBE (29 120) et le CTA de DAKAR FASS.

L’Equipe SENEGAL suivra bien entendu la bonne fin de cet envoi humanitaire en liaison avec nos amis Lions de DAKAR FLAMBOYANT qui prendront le relais dès l’arrivée du container au Port de DAKAR.

TRANSMETTRE NOS VALEURS

INITIATION DES JEUNES A L’HUMANITAIRE

 

Depuis de nombreuses années, Xavier THOMAS, l’initiateur de notre action au SENEGAL et l’équipe qui l’accompagne ont lancé des actions auprès des élèves de collèges et de lycées pour transmettre nos valeurs auprès des jeunes et les motiver à la générosité et à l’engagement humanitaire.

Des conférences leur sont proposées pour leur montrer les résultats de nos actions, non seulement pour aider les populations pauvres du Sénégal, mais aussi pour favoriser l’éducation des jeunes et la francophonie.

Depuis plusieurs années, des actions ont été menées auprès des élèves de différents collèges ou lycées de notre département.

Depuis l’installation de notre centre de stockage à SATORY, les élèves des classes de terminales du Lycée Notre-Dame de Grandchamp, à VERSAILLES , ont été approchés, avec une réponse très positives de nombreux jeunes qui sont conquis par les actions humanitaires pour lesquelles ils sont sollicités.

SNG_2
SNG_3

Le lycée Notre-Dame de GRANDCHAMP à VERSAILLES

Ainsi, de nombreux élèves de « Terminales » et « Prépas » ont répondu à nos appels pour venir nous aider à charger les nombreux conteneurs de mobiliers scolaires ou de bureaux, de livres pour les bibliothèques créées dans les écoles ou de matériels informatiques, pédagogiques, médicaux ou utilitaires divers.

SNG
SNG_4

Chargement du dernier conteneur à Satory par les élèves de Notre-Dame de GRANDCHAMP

En outre, plusieurs missions de Jeunes ont été envoyées à DAKAR, pour former des animateurs pour la « Maison des Jeunes » que nous avions construite à PIKINE, dans la banlieue de DAKAR. Au cours de leurs interventions, ils se sont révélés et épanouis, laissant, à leur départ, un grand sentiment de reconnaissance, des souvenirs et de nombreux Amis !

SNG_6

La « Maison des Jeunes » à PIKINE, avec bibliothèque, salle multimédia et espaces de réunions.

 

D’autres groupes de jeunes, plus versés vers le sport, sont partis pour former des équipes sportives avec de jeunes sénégalais de la banlieue et organiser des compétitions locales, notamment de basket. Ils se sont, aussi, mobilisés pour trouver le financement d’équipements pour compléter les installations du terrain multisports construit par notre Club ou apporter des équipements sportifs (Ballons, habits, chaussures, poteaux supports des paniers de basket, etc.).

SNG_7
Terrain Multisports : Match de basket par les enfants de la Maison des Jeunes à PIKINE;

 

AUJOURD’HUI : ILS SE SONT MOBILISES POUR TROUVER DES FINANCEMENTS !

La dernière de leurs actions est toute récente. Ils se sont mobilisés pour trouver un financement pour offrir, à des jeunes élèves démunis et dans l’impossibilité de suivre la moindre formation, 10 années de scolarité au « CentreTechnique d’Apprentissage » de DAKAR FASS.

Ce collège technique propose une formation en mécanique automobile ou marine et aux métiers de menuiserie et de charpentes.

SNG_8

Atelier de mécanique

SNG_9

Formation à l’entretien des véhicules

SNG_10

Le « Centre Technique Mécanique Automobile » de DAKAR-FASS;

Ci-dessous, l’atelier de menuiserie.

SNG_11
SNG_12

Nous venons, en effet, de recevoir la somme de 2 200 000 FCFA (environ 3 400 €) qui ont été transmis au Directeur du CENTRE TECHNIQUE D’APPRENTISSAGE de DAKAR FASS, au titre du financement de 10 années d’études techniques en faveur de jeunes apprentis issus de familles nécessiteuses. C’est le résultat d’une action solidaire proposée à des Jeunes PREPAS de l’Equipe SENEGAL 2021/2022 du Lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles.

Une belle mobilisation de solidarité qui honore notre Jeunesse ! Mais, avec le concours des enseignants, nous essayons de toucher aussi les élèves plus jeunes pour les initier à la générosité.

About the Author

By nbarbier / Administrator on Fév 20, 2023

A propos

Fondé en : 28 novembre1955
Maison des associations
3 rue de la République
78100 Saint Germain en Laye

Contact