UN VOYAGE DANS LE TEMPS SUR AIR DE FLUTE DE PAN ET ORGUE A SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
À l’initiative du Lions Club Doyen de Saint-Germain-en-Laye, un concert exceptionnel de flûte de Pan et orgue a lieu le 2 mars à 20h30 en l’église de Saint-Germain-en-Laye. Le programme éclectique offre une occasion unique de voyager du baroque à l’époque moderne avec la combinaison des deux instruments qui s’allient harmonieusement.
Instrument universel, compagnon de l’histoire humaine depuis la nuit des temps et sur tous les continents, la flûte de Pan présente par son assemblage de tuyaux quelque parenté avec l’orgue et peut être considérée comme le précurseur de ce dernier.
Les artistes de cette soirée sont Georges SCHMITT, musicien et compositeur aux 11 disques d’or, considéré comme un des grands solistes mondiaux de la flûte de Pan, et Francis Roudier, organiste titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles. Les deux musiciens jouent régulièrement en duo pour associer les deux instruments cousins qui s’accordent à merveille dans des programmes de pièces allant du style ancien à un répertoire contemporain.
Les bénéfices de la soirée seront intégralement versés à l’association Women Safe & Children, un réseau unique d’associations françaises reconnu dans la prise en charge et l’accompagnement pluridisciplinaire et gratuit des femmes et des mineurs victimes de violences.
Présente sur le territoire de Saint-Germain-en-Laye, l’association Women Safe & Children délivre également des formations animées par les professionnels experts en psychotraumalogie et victimologie et sensibilise activement par une communication régulière.
L’association a actuellement besoin de contributions pour faire face à une diminution de fonds publics et pour maintenir son action sur un sujet prégnant qui touche toutes les couches sociales, sans distinction d’âge, de territoire, de culture ou de religion.
Pour en découvrir plus...
Programme du concert
Informations pratiques
Georges Schmitt et Francis Roudier
Women Safe & Children
Lions Club Saint-Germain-en -Laye Doyen & Women Safe & Children
Eglise Saint-Germain à Saint-Germain-en-Laye
Programme du concert
Informations pratiques
Concert à 20h30 à l’Église Saint-Germain
4 place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Billetterie
Billetterie en ligne : https://vu.fr/dRtxV
Gibert Joseph : 1 rue de Pologne (par chèque)
La Barque de Pierre : 36 rue des Louviers (par chèque)
Tarifs
28€ en prévente, 30€ sur place
Gratuit pour de moins de 16 ans
Georges Schmitt
Considéré comme un des grands solistes de la flûte de Pan, Georges SCHMITT jouit d’une renommée mondiale qui l’a souvent précédé à l’étranger où il donne régulièrement des concerts : Séoul, Brésil, Venezuela, Europe, Afrique…
Il a composé ou interprété des musiques pour les campagnes publicitaires de grandes marques connues (Vittel, Herta, Jacques Vabre, Chambourcy…), des musiques pour le cinéma et pour des émissions diffusées sur le petit écran.
Il a ainsi eu le privilège de travailler avec des noms tels qu’Ennio Morricone, Vladimir Cosma, Roland Romanell, Jean-Marie Senia, le Commandant Cousteau, Yves Boisset et Jean-Pierre Mocky.
Il se produit régulièrement en concert avec des petites et grandes formations comme le Chœur de l’Armée française ou l’orchestre de Radio-France. Il a aussi été l’invité de nombreuses émissions télévisées.
Depuis le début de sa carrière, Georges SCHMITT a enregistré 16 albums et a obtenu 11 disques d’or.
Il aime aussi faire partager sa passion pour la musique et se révèle alors être un excellent pédagogue en milieu scolaire. Doté d’un agrément reçu du Ministère de l’Éducation Nationale, il anime régulièrement des journées « Spectacle Jeune Public ».
Ce musicien et compositeur de talent est également un véritable artisan qui confectionne ses flûtes de Pan. En remplaçant la cire d’abeille traditionnellement utilisée depuis l’antiquité pour accorder les flûtes de Pan par un système breveté de réglage à piston, il est l’inventeur de la flûte de Pan accordable. Ce procédé simple, mais aussi un temps révolutionnaire, lui a permis d’étendre son répertoire à la musique classique et sacrée.
E-mail : infos@georgesschmitt.com
www.georgesschmitt.com
Francis Roudier
Organiste titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles (ancien orgue Erwin Muller du Studio 103 de la Maison de la Radio, 1964), Francis ROUDIER est professeur d’orgue, de clavecin et de formation musicale à l’École de Musique du Chesnay.
Depuis quelques années, il est le fidèle compagnon de route de Georges Schmitt, virtuose de la flûte de Pan. Associant volontiers l’orgue à d’autres instruments, il apprécie d’accompagner en concert les violoncelles de Bertrand Malmasson et Johannes Le Pennec (DuoCelli), la harpe de Céline Mata et bien évidemment tous ses amis chanteurs.
Pour mettre en valeur l’instrument dont il est titulaire, Francis ROUDIER a fondé l’association ARCOR et organise depuis de nombreux concerts. Il conçoit, en outre, un concert-spectacle pour orgue : « Le Grand Méchant Orgue », y donne « Pierre et le Loup » en ciné-concert et organise de nombreuses visites et séances pédagogiques pour rendre plus accessible ce mystérieux instrument.
Claveciniste au sein de l’Ensemble Atalante avec lequel il donne de nombreux concerts partout en France, Francis ROUDIER accompagne régulièrement le Chœur Lully et les Catovi Cantores. Il prend également part à de nombreuses productions de La Compagnie Baroque qui produit des concerts-spectacles en costumes d’époque.
Francis Roudier a, par ailleurs, participé à plusieurs enregistrements avec l’Atelier de la Danse Populaire, Les Petits Chanteurs de Versailles, le Rabbin Edmond Belhdeb, La Compagnie Baroque et Jonathan Dunford.
WOMEN SAFE & CHILDREN
Les bénéfices de la soirée seront intégralement versés à l’association Women Safe & Children, présente à Saint-Germain-en-Laye. Cette association est reconnue dans la prise en charge et l’accompagnement pluridisciplinaire et gratuit des femmes et des mineurs victimes de violences.
Women Safe & Children, a été créé en 2014 dans les Yvelines avec pour mission de s’attaquer à cette cause, l’un des plus graves problèmes de santé publique. Depuis 2017, les mineurs bénéficient également de la même prise en charge pluridisciplinaire et gratuite.
L’association a actuellement besoin de donations pour faire face à une diminution de fonds publics et pour maintenir son action sur un sujet prégnant qui touche toutes les couches sociales, sans distinction d’âge, de territoire, de culture ou de religion.
Quelles sont les modalités de prise en charge individuelle Women Safe & Children ?
Des permanences sont tenues tout au long de l’année, au sein desquelles les professionnels pluridisciplinaires sont sollicités sur rendez-vous. Juristes, avocats, psychologues, infirmières, gynécologues et médecins sont réunis dans un même lieu et travaillent ensemble pour apporter une réponse cohérente et pérenne aux femmes et aux mineurs victimes de violence.
Le parcours individuel de soins consiste en consultations dont les objectifs sont :
– un recueil de l’histoire et une écoute respectueuse, bienveillante et engagée ;
– une évaluation globale (état physique, psychologique, juridique, socio-économique…) ;
– un accompagnement thérapeutique pour aider les femmes victimes à mieux comprendre leur histoire, leur vécu, leurs ressentis, leurs symptômes, etc. ;
– une stabilisation et une amélioration de leur état via des pratiques spécialisées en victimologie ;
– une coordination avec les professionnels et partenaires extérieurs.
En complément de la prise en charge individuelle, 3 parcours de reconstruction et des ateliers thérapeutiques ont été créés par Women Safe & Children, adaptés aux femmes victimes de violence. Ces parcours collectifs permettent :
– d’aider les femmes à prendre conscience de ce qu’elles ont subi et/ou qu’elles subissent encore, et d’aider à l’expression de ce qu’elles ont vécu ;
– de briser l’isolement en créant un espace de rencontre et de partage bienveillant et respectueux ;
– de donner des informations essentielles à la reconstruction, et les accompagner dans leurs démarches ;
– de proposer des groupes et ateliers innovants, pour retrouver confiance, estime de soi et autonomie.
Former pour repérer, dépister et orienter au plus tôt les victimes de violences
Women Safe & Children œuvre aussi sur celui de la prévention des violences, à travers son Académie. De l’école jusqu’au monde de l’entreprise, Women Safe & Children dispense des formations animées par des professionnels experts en psychotraumatologie et victimologie : forces de police et de gendarmerie, RH dans les entre
prises, étudiants, enseignants, professions médicales et paramédicales, personnel encadrant, personnel administratif, référent égalité.
Informer par la communication, la presse et les évènements
L’Institut Women Safe & Children est engagé pour répondre aux enjeux de prévention des violences. Il organise régulièrement des colloques et autres actions de communication de grande ampleur pour faire bouger les lignes et sensibiliser des milliers de personnes sur tout le territoire. En 2022, l’association a organisé deux colloques « Au cœur des violences, les jeunes et les enfants prennent la parole » auxquels ont participé 900 personnes touchées en présentiel et plusieurs milliers via les réseaux sociaux.
Créer du lien localement et transmettre les bonnes pratiques
La crise sanitaire ayant amplifié le phénomène des violences, la présence de l’association au cœur des territoires est indispensable, notamment en matière de santé publique, et plus particulièrement de la santé en ruralité. Women Safe & Children tisse des liens étroits avec les partenaires institutionnels et autres partenaires de terrain, collectif indispensable pour mener les missions et engagements de l’association.
Un modèle en essaimage
Après une étude de faisabilité conduite par le Fonds de dotation ISG en 2020, Women Safe & Children a entrepris une restructuration profonde de son organisation, à travers la création de L’Archipel Wo.Men Safe. En 2022, L’Archipel ouvre deux antennes à Évian-Les-Bains en Haute-Savoie et à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio en Corse.
Pour en savoir plus :
Site web : https://www.women-safe.org
Rapport annuel 2022 :
https://www.women-safe.org/_files/ugd/f70fa2_561a41389dbd4746beb85c884d79b129.pdf
Lions Club Saint-Germain-en-Laye Doyen et Women Safe & Children
Le LIONS CLUB Saint-Germain-en-Laye Doyen a été créé en 1957. Il réunit par des liens de solidarité et d’amitié des femmes et des hommes intervenant à titre bénévole, portés par les valeurs fondamentales du Lions Club : l’humanisme et le bénévolat.
C’est pourquoi nous soutenons depuis plus de 5 ans l’association Women Safe & Children. Tous les bénéfices de ce concert iront à la branche Yvelinoise, basée à Saint-Germain-en-Laye.
Eglise Saint-Germain à Saint-Germain-en-Laye
L’église Saint-Germain est, avec l’église Saint-Léger, une des deux églises paroissiales de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines.
Située face au château, cette église construite en 1824, dans un style néo-classique inspiré des basiliques paléochrétiennes, fut restaurée par Joseph Nicolle de 1848 à 1854. Sa façade présente un fronton triangulaire supporté par six colonnes toscanes, dont quatre sont alignées en façade et deux en retour. Elle est classée monument historique depuis 1937.
Le grand orgue fut commandé par Louis XIV à Alexandre Thierry en 1698. Aristide Cavaillé-Coll reconstruit l’orgue en gardant la partie ancienne pouvant être sauvée. En 1903, Charles Mutin refait l’instrument (quarante-quatre jeux), la plus grande partie de la tuyauterie du XVIIIème siècle disparue. En 1967, l’entreprise Haerpfer-Erman effectue une restauration et réinstalle le positif de dos vidé par Mutin. Il est classé monument historique : buffet en 1930 et partie instrumentale en 1975.
Source Wikipédia