Choisie parmi une quinzaine de candidats, Constance Vermersch s’est vue attribuer le 3 avril 2024, à la mairie de Louveciennes, un diplôme et une médaille en présence de Mesdames Marie Lebec, Ministre chargée des Relations avec le Parlement français, Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines et de Marie-Dominique Parisot, Maire de Louveciennes.

Ce prix, décerné par le comité de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Saint Germain-en-Laye,  récompense chaque année un jeune qui, par ses actions, s’est distingué par des actes de civisme exceptionnel ou un engagement fort dans le domaine humanitaire. Cette Louveciennoise de 24 ans avait
créé en 2018 l’Association « Le Regard d’Emile » au profit des enfants sénégalais défavorisés après sa participation à la mission d’informatisation de la bibliothèque (15 000 volumes) du lycée Anne-Marie Javouhey à Dakar (2 500 élèves) organisée conjointement par notre Club et le lycée Notre-Dame-du-Grandchamp de Versailles.

Au retour, elle décide de créer son association et, avec l’appui du Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen, met sur pied l’informatisation de la Bibliothèque (7 000 volumes) de l’Ecole Saint Abraham à Guédiawaye dans la banlieue de Dakar.

Vont suivre,
– avec l’appui de notre logistique d’accompagnement (Dépôt de SATORY + Containers), des envois de livres (environ 30 000 livres) pour aider à créer des bibliothèques, de matériels scolaires, d’ordinateurs, de vêtements et de jouets collectés par« Le jardin d’Emile »
– en juillet 2023, l’organisation d’une mission d’animation de la jeunesse du village de NGOHE NDOFFONGOR avec 13 étudiants et/ou jeunes professionnels de Louveciennes et des environs qui ont proposé leurs services à près de 400 collégiens et lycéens afin de les aider dans leurs activités scolaires, ludiques et sportives.
Une formidable expérience pour nos Franciliens et un échange enrichissant pour tous.
– et, toujours en 2023, le versement à notre Club, par l’Association « Le regard d’Emile » d’une participation financière de 6 000 euros à la construction du Jardin d’Enfants du même village de NGOHE NDOFFONGOR (150 petits élèves) dont la promotion et le suivi de réalisation seront assurés par l’Equipe Sénégal de notre Club. Cette dotation est le fruit des actions et animations successives menées par Constance et les membres de son Association à Louveciennes

Le 1 er mai 2024 a vu Constance Vermersch représenter « LE REGARD D’EMILE » en compagnie de notre Club à l’inauguration du Jardin d’Enfants qui sera dénommé « ESPOIR DE NGOHE » au village de NGOHE NDOFFONGOR.
Toute la semaine du dimanche 28 avril au samedi 4 mai 2024 elle participera au voyage de notre Club au Sénégal. Elle réalise, à cette occasion, un reportage photo/vidéo sur quelques-uns de nos projets au Sénégal qu’elle ne manquera pas de venir nous présenter prochainement.

 

Article écrit par François Erkiletlian et Xavier Thomas

De gauche à droite: Marta de Cidrac, Marie Lebec, Marie-Dominique Parisot et Constance

About the Author

By nbarbier / Administrator on Avr 03, 2024

GIVE A REPLY

A propos

Fondé en : 28 novembre1955
Maison des associations
3 rue de la République
78100 Saint Germain en Laye

Contact