SECRETAIRES pour le Baccalauréat A L’EREA, 14 juin 2022

L’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté de l’Hôpital Raymond POINCARRE, à GARCHES, a recruté, pour les examens du baccalauréat, des Secrétaires pour écrire les copies d’examens des élèves handicapés de l’établissement. L’objet étant de rédiger les copies, sous la dictée de l’élève, sans influencer ses propositions. Difficile, parfois, de ne pas réagir ! Mais c’est une belle action qu’il faut assurer avec empathie et générosité mais, aussi, rigueur !

Aujourd’hui mardi 14 juin, deux représentants du Club se sont présentés, dès 8 h. 30, à GARCHES, pour assister deux élèves handicapés dans la rédaction de leurs copies pour le Bac. de Français.

Notre Club n’avait pas pu participer aux épreuves des deux années précédentes en raison de la pandémie, et nous avons constaté de grandes modifications dans l’organisation de ces examens.

Aujourd’hui, les élèves peuvent saisir leurs réponses sur un ordinateur individuel… Les données sont entrées par le clavier. Elles sont enregistrées à la fin de l’examen et imprimées pour être insérées dans « une chemise », portant le nom de l’élève, qui sera transmise aux correcteurs.

Le thème de cette épreuve était « Le jeu », avec un texte d’auteur sur le jeu des enfants, pour apprécier la compréhension de la lecture, une photo d’un tableau représentant adultes et enfants dans une clairière de jeux, en sous bois, pour évaluer la capacité d’interpréter des situations sur images, puis une rédaction à faire portant sur tous les aspects « du jeu » en relation avec les documents fournis et les enseignements suivis en cours de scolarité.

Un thème très intéressant et d’autant plus d’actualité qu’ un grand nombre d’enfants préfèrent, aujourd’hui, jouer sur leurs tablettes plutôt que d’affronter la vie réelle !

Impressions de l’un de nos Membres :

« L’élève dont je me suis occupé était très handicapé, avec un bras gauche atrophié, une main droite repliée, mais dont il pouvait se servir. Il était atteint d’une dyslexie partielle, n’arrivant pas à prononcer distinctement les mots. Au début de l’examen, il arrivait à taper, avec un doigt, sur son clavier et ce, avec dextérité et une certaine rapidité… Pourtant, il n’allait pas tarder à se fatiguer, et j’ai dû prendre le relai du clavier pour saisir ses réponses. L’ordinateur est idéal, dans ces cas, car il permet de revenir en arrière et de corriger après coup la saisie si elle n’est pas satisfaisante. Ce n’était pas le cas lorsque les écritures étaient faites directement sur la copie papier ».

IL SUFFIT DONC, MAINTENANT, DE MAÎTRISER LES BASES DE LA SAISIE SUR ORDINATEUR POUR VENIR EN AIDE À CES ÉLÈVES HANDICAPÉS, MAIS, CEPENDANT, CONFIANTS ET TRÈS RECONNAISSANTS POUR L’AIDE QUI LEUR EST APPORTÉE.
LEUR SOURIRE, EN FIN D’ÉPREUVE, EST LA PLUS BELLE DES RÉCOMPENSES.

Une belle action de « don de soi » qui enrichit une journée !

About the Author

By nbarbier / Administrator on Juin 14, 2022

A propos

Fondé en : 28 novembre1955
Maison des associations
3 rue de la République
78100 Saint Germain en Laye

Contact