Le Lundi 27 mars 2023
EN AVANT PREMIÈRE : PROJECTION DU FILM
LES TROIS MOUSQUETAIRES
Ce lundi, à l’initiative du LIONS CLUB et au profit de DYNAM JEUNES, a été projeté le film
« Les Trois Mousquetaires » de Martin BOURBOULON
au cinéma C2L de Saint Germain, 25-27 rue du Vieux Marché
A SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Ce fut une soirée humanitaire et récréative réussie, puisque, organisée par le LIONS CLUB au profit de l’association DYNAM-JEUNES, elle a réuni près de 100 spectateurs dans la salle privatisée du cinéma C2L, à SAINT-GERMAIN-EN-LAYE.
Le départ de la séance fut un peu long, dans l’attente de l’arrivée des représentants de l’Equipe de tournage, et les spectateurs patients ont pu contempler, à loisir et pendant de longues minutes, le fanion du LIONS CLUB et le logo de DYNAM JEUNES, en projection sur l’image du château de Saint-Germain-en-Laye où fut tourné une brillante séquence du film, avec la reconstitution d’un bal animé par un nombre impressionnant de figurants vêtus de somptueux habits refaits selon la mode du XVI è. siècle.
Chantal, la représentante du Club a fait une brève introduction, précisant ce qu’étaient les Lions Clubs et leurs missions humanitaires, pour venir en aide aux personnes les plus démunies ou dans le besoin, localement, mais aussi, à l’international, pour intervenir et « aider » partout dans le monde, notamment lors des grandes catastrophes. Forts de plus de 1 300 000 Membres répartis dans 210 pays, les LIONS sont partout, immédiatement disponibles. Ils constituent la plus grande organisation de « Clubs-Services » dans le monde.
Chantal a, ensuite, passé le micro à Arnaud PERICARD, notre Maire, qui nous a fait l’honneur de sa présence, et qui a rappelé le tournage de la scène « du bal » dans le château, avec un très grand nombre de figurants, vêtus de somptueux habits refaits selon la mode du XVI è. siècle.. Comme l’a observé, en conclusion, notre Maire, « Ce film fait du bien et nous distrait de notre actualité »
Puis, Martha DE CIDRAC, Présidente de la Mission locale DYNAM JEUNES (et également Sénatrice des YVELINES), accompagnée par Nathalie KACI, Directrice de DYNAM JEUNES, a pris la parole pour expliquer les actions de l’Association pour aider les jeunes en difficultés, en recherche d’emploi ou de formation. Action remarquable et conséquente, qui déborde la sphère locale, et intéresse toute la Région.
Martin BOURBOULON, le Producteur du film, vient ensuite nous raconter comment l’idée de ce film est née et comment l’initiative a été immédiatement agréée avec entrain par les principaux acteurs sollicités.
Les prises de vues dans le parc et le château de Saint-Germain ont duré une quinzaine de jours avec l’aide bienveillante des Autorités locales.
Il n’était, malheureusement pas accompagné, comme cela était attendu et annoncé, par les acteurs du film.
En fin de soirée, la projection ayant été applaudie, les esprits encore chamboulés par le dynamisme des acteurs, émerveillés par la beauté des décors, l’authenticité des reconstitutions historiques et notamment des costumes , le tout magnifié par une sonorisation moderne et de qualité, n’étaient pas encore complètement revenus dans notre XXI è. siècle !