Le Lions Club Saint-Germain-en-Laye Doyen, en collaboration avec le MAS et la ville de Saint-Germain-en-Laye, a organisé le 15 octobre 2024 une conférence « Sénégal au Coeur, 20 ans de Présence et de Soutien au Développement au Sénégal ».

Cela a été l’occasion de partager avec une soixantaine de spectateurs, dont Patrice Bonnefond (ancien gouverneur Lions IDFO), la rétrospective des nombreuses actions menées au Sénégal par le Lions Club Saint-Germain-en-Laye Doyen.

Plusieurs intervenants internes et externes venus témoigner de cette aventure unique lancée en 2003.

Après une présentation de notre Club par notre Président Jean-Pierre RAPIN, nous avons eu le plaisir d’assister à une intervention de Boubacar DIONE, Directeur chez BPI France, sur le « Sénégal d’hier et d’aujourd’hui ».

Nos Amis Xavier THOMAS et Jean-Pierre CASTEYDE du Lions Club Saint-Germain-en-Laye Doyen se sont ensuite succédés pour détailler les actions réalisées depuis 20 ans et qui ont abouti à un bilan exceptionnel :

  • 140.000 arbres fruitiers plantés,
  • 40 établissements scolaires créés soit 280 classes représentant 14.000 élèves,
  • 9.000 femmes bénéficiant actuellement de microcrédits pour développer leur activité, plus de 17.200 depuis 9 ans.

Thomas BERTHIER a témoigné de son expérience à la Maison des Jeunes de PIKINE : animation culturelle et sportive de cette Maison des Jeunes et création des deux Ecoles de Basket.

Enfin, Constance VERMEERSCH, fondatrice de l’association Le Regard d’Emile, a exposé son parcours au Sénégal et notamment sa contribution au Jardin d’Enfants « Espoir de Ngohe » à NGOHE NDOFFONGOR.

Un moment convivial a clôturé la conférence et a permis aux spectateurs d’échanger avec les intervenants autour d’un cocktail.

Pour illustrer la conférence et partager l’aventure du Jardin d’enfant « Espoir de Ngohe », une vidéo a été réalisée et permet de mieux percevoir l’engagement des Lions Club Saint-Germain-en-Laye et Lions Club Dakar Flamboyant  dans cette aventure unique en pays Sérère (Sénégal).

Programme de la conférence

  • Présentation du LC Saint-Germain-en-Laye Doyen
  • Présentation de la conférence
  • Le Sénégal d’hier et d’aujourd’hui
  • Les plantations d’arbres fruitiers
  • Les écoles (jardins d’enfants – écoles primaires – collèges – lycées)
  • Illustration d’un projet réalisé avec l’appui du Département des Yvelines : le jardin d’enfants de Ngohe Ndoffongor
  • L’envoi de containers – La création de bibliothèques de culture générale – Les missions jeunes étudiants
  • Illustration d’une action jeune étudiant : la maison des jeunes de Pikine – l’animation culturelle et sportive de cette maison des jeunes – Les deux écoles de Basket
  • Les banques de microcrédits
  • Conclusion générale

20 ans de présence et de soutien au Sénégal

En 2003, notre Ami Xavier THOMAS avec Jacques GASC, Ingénieur Agronome,  prirent conscience de la situation très précaire des paysans dans les villages de brousse.

Ils décidèrent de les aider en leur offrant, gratuitement, la plantation d’arbres fruitiers (anacardiers et manguiers) ainsi que le système d’arrosage économique qu’avait inventé Jacques GASC. Le rapport des fruits devait, après trois ans, leur apporter des revenus supplémentaires conséquents. Ce fut un succès.

Puis nous avons pris conscience de la nécessité de favoriser l’éducation des enfants dans les villages de brousse, souvent isolés et où l’école la plus proche n’était pas accessible pour de nombreux enfants. Dans les villes, nous avons cherché à favoriser l’enseignement technique et professionnel pouvant amener rapidement les élèves à des métiers utiles et demandés, sans oublier les collèges assurant les études secondaires.

Puis, pour chacune de nos créations d’écoles, nous nous sommes astreints à installer ou enrichir des bibliothèques en livres d’éducation scolaire ou de culture générale, afin que les enfants puissent avoir facilement accès à la culture.

Pour initier les jeunes à la pratique de l’informatique, nous avons envoyé des ordinateurs, des écrans et matériels pour créer des salles multimédias ou d’informatiques permettant aux élèves de se familiariser avec les nouvelles technologies.

Enfin, depuis neuf ans, souhaitant, aussi, venir en aide aux Femmes, nous avons encouragé et intégralement financé la création de banques de microcrédits intéressant des groupements de femmes dans les villages de brousse, pour leur permettre de créer leurs microentreprises et de se constituer ainsi des revenus complémentaires.

About the Author

By a.collenot / Editor on Oct 23, 2024

GIVE A REPLY

A propos

Fondé en : 28 novembre1955
Maison des associations
3 rue de la République
78100 Saint Germain en Laye

Contact